C’est une petite révolution. En arrêtant la distribution de prospectus papier en boîtes aux lettres, E.Leclerc Réunion fait entrer la grande distribution dans une nouvelle ère. Une ère où la chasse au gaspillage est un moyen de redonner du pouvoir d’achat et de renforcer la relation client.
Depuis le 1er septembre, et comme s’y était engagé Michel Edouard Leclerc lors de sa venue à La Réunion en février dernier, E.Leclerc Réunion a totalement arrêté la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Une décision historique et pionnière qui fait entrer la grande distribution dans une nouvelle ère.
« Mais attention, la fin du prospectus en boîte aux lettres ne signifie pas la fin de la promotion, tient à préciser Pascal Thiaw Kine, Président du Mouvement E.Leclerc Réunion. Au contraire, ce sont entre 3 et 5 millions d’euros qui vont être réinvestis dans le pouvoir d’achat des Réunionnais ». Concrètement, grâce à ces économies, les magasins E.Leclerc proposeront des offres promotionnelles plus attractives, de manière plus récurrente et mieux valorisées.
Accompagner les clients dans la transition vers les outils digitaux
D’ores et déjà, en rayon, les promotions sont mieux identifiables grâce à une signalétique améliorée. Des bornes tactiles permettent également de consulter les offres promotionnelles. L’application Mon E.Leclerc a aussi été améliorée et donne accès à l’ensemble des promotions en magasin ainsi qu’à des offres personnalisées.
Consciente que tous ses clients ne sont pas forcément à l’aise avec les outils digitaux, l’enseigne a souhaité les accompagner dans cette transition. Les équipes ont été formées et seront en capacité d’apporter des conseils personnalisés. Chaque magasin dispose en outre d’un espace d’information baptisé « Les zéclaireurs » et dédié à la prise en main de l’application.
« La fin du prospectus en boîtes aux lettres c’est aussi une manière pour nous de repenser notre relation client, de la moderniser, précise Pascal Thiaw Kine. L’idée est de mettre le magasin et ses équipes au centre de l’expérience pour plus de proximité et une relation plus directe avec nos clients ».
« C’est notre manière d’incarner une distribution responsable et en phase avec son époque »
La fin de la distribution de prospectus en boîtes aux lettres fera économiser plus de 800 tonnes de papiers par an, dont 40% étaient jetés à la poubelle sans même avoir été lus… Une décision qui sonne comme une évidence pour une enseigne déjà très engagée dans la protection de l’environnement à travers la démarche Zéro-Gâchis, le panier anti-gaspi, les collecteurs de bouteilles en plastique b:bot ou encore les sacs en toile de jute pour remplacer le plastique.