ALLIANCES LOCALES

Depuis 2012, E. Leclerc Réunion a mis en place les « Alliances Locales » qui sont des partenariats conclus entre les magasins et les producteurs locaux afin de privilégier une relation directe.

Ainsi, le programme des « Alliances Locales » certifie une démarche de consommation durable et de proximité. Ce dispositif « Alliances Locales » permet de :
– Valoriser les produits péi et le savoir-faire Réunionnais
– Garantir des produits locaux de qualité dans les rayons toute l’année 
– Garantir une rémunération juste au producteur et l’écoulement de sa production
– D’apporter de la qualité et de la transparence aux consommateur tout en les encourageant à consommer local

En 2019, les Alliances Locales c’est plus de 1 000 tonnes de produits mis en avant en magasins.

Ainsi, à ce jour nous comptons une cinquantaine de producteurs partenaires. Aussi bien des producteurs de légumes (carottes, bringelles, …) que de fruits (tangor, mangues, …). Situés aux quatre coins de l’île, certains petits producteurs ne fournissent que un ou deux magasins. Il s’agit donc bien, à travers ce dispositif, de favoriser la proximité et la qualité des produits. 

Le dispositif va continuer de se développer et accueillera donc ces prochaines années de nouveaux partenaires, avec notamment l’arrivée de produits transformés comme les confitures, pâte de piment, ….

En parallèle de ces partenariats, chaque années l’enseigne met à l’honneur les légumes « lontan ». A travers l’opération « Zéritage », les clients peuvent ainsi (re)découvrir les légumes oubliés. Cambarre, margozes, … l’occasion de remettre au goût du jour nos légumes anciens, tout en favorisant la production locale.

ALLIANCES LOCALES