Filières de collecte

Filières de collecte

La collecte des déchets recyclables : un engagement environnemental et solidaire 

L’enseigne a mis en place, depuis plusieurs années, des partenariats propres à sa volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable et de développer l’économie solidaire :

– Avec la société Point d’encre qui collecte et recycle les cartouches d’encre (depuis 2013). Ainsi, chaque année, se sont des dizaines de cartouches qui sont revalorisées au lieu de finir à la poubelle.

– Avec l’association Ti Tang Récup (depuis 2015). L’enseigne met ainsi ses magasins à disposition pour l’installation de bornes de récupération textile sur ses parking. Et depuis 2016, certains magasins commercialisent également les « pochons kdo » et « kbas péi » réalisés avec les textiles recyclés.

La collecte des éco-organismes

Dans le cadre de la valorisation et le recyclage des déchets, E. Leclerc Réunion est partenaire des « éco-organismes« . L’enseigne met à disposition de ses clients des bornes de collecte de :
– Piles
– Lampes et tubes néon
– DEEE (Déchets d’Equipements Electrique et Electronique)

Ces déchets sont ainsi collectés afin d’être ensuite traité. Ce traitement passe par 3 étapes :
Tout d’abord le recyclage de certaines matières comme le verre, les métaux, … Ensuite la valorisation énergétique (plastique, …). Et enfin, le stockage hermétique des matières dangereuses (mercure).
Avec les matières recyclées, on peut alors fabriquer de nouveaux produits comme des cadres de vélo ou des nouveaux tubes néons. 

Filières de collecte