NOTRE ORGANISATION

NOTRE ORGANISATION

Nouvelle enseigne, nouvelle organisation

L’arrivée de E. Leclerc à La Réunion en 2009 répondait à une ambition : apporter dans l’île une offre commerciale nouvelle qui corresponde aux attentes des Réunionnais autour de 3 priorités : le pouvoir d’achat, l’accès à une offre diversifiée de produits, de biens et de services, et la qualité des produits.
Auparavant enseigne Leader Price et Champion, les magasins ont donc dû se transformer et s’adapter à une nouvelle organisation.

E. Leclerc Réunion est une enseigne dirigée par des Réunionnais

Ainsi, l’ensemble des activités liées à E. Leclerc Réunion s’organise sur deux principes fondateurs :

1/ La mutualisation des moyens à travers des structures communes :
– le GIE Distri Mascareignes pour les métiers liés au commerce : achat, gestion commerciale, supply chain, communication marketing et contrôle de gestion.
– le groupe Excellence pour les métiers « supports » tels que : la comptabilité, les ressources humaines, la gestion financière et la gestion du système d’information.

Le groupe Soresum regroupe quant à lui les magasins de Tampon Centre et Butor Ste Clotilde.

Au total, l’ensemble de ces structures réunissent ainsi près de 1 600 collaborateurs

2/ La contribution permanente des dirigeants, appelés « adhérents », qui sont les propriétaires des magasins. S’ils sont complètement autonomes et indépendants dans leur gestion, ils portent les valeurs de l’enseigne et participent de manière active et régulière aux instances de pilotage et de décision. Ils peuvent eux-mêmes porter des projets pour le bien commun.

NOTRE ORGANISATION