Le 4e Salon du Livre Réyoné marque le retour des événements littéraires à La Réunion !

Le 4e Salon du Livre Réyoné marque le retour des événements littéraires à La Réunion !

La 4e édition du Salon du Livre Réyoné se tient vendredi 5 et samedi 6 novembre à l’espace Kab’Art de E.Leclerc Portail. Organisé par le Mouvement E.Leclerc Réunion et co-construit avec les éditeurs locaux, il est attendu avec impatience par les professionnels et les passionnés de lecture.

 

C’est un mélange de soulagement et d’impatience qui habite éditeurs, auteurs et passionnés de lecture. Ce vendredi 5 novembre s’ouvre la 4e édition du Salon du Livre Réyoné à l’espace Kab’Art de E.Leclerc Portail. Vendredi après-midi et toute la journée du samedi 6 novembre, ils se retrouveront autour de dédicaces, lectures, mini-conférences, ateliers créatifs et animations musicales.

 

« Tous les événements autour du livre ont été annulés depuis deux ans, explique Ghilaine Rivière, responsable du rayon livre à l’Espace Culturel de E.Leclerc Portail. On sent donc une grande attente autour du Salon du Livre Réyoné de la part des professionnels comme des lecteurs ». Pour le Mouvement E.Leclerc Réunion, ce Salon est une nouvelle occasion de montrer son soutien actif au milieu culturel local et aux auteurs et artistes réunionnais.

 

D’autant que la particularité du Salon du Livre Réyoné est d’être co-construit avec les éditeurs. « Nous leur prêtons le lieu, explique Ghiliane Rivière. On gère la logistique et la communication et ils s’occupent des animations et de la sélection des livres ». Un mode de fonctionnement qui plaît particulièrement aux professionnels. « La préparation est collégiale et on nous laisse réellement la place pour s’exprimer et donner le ton de l’événement », témoignage Emmanuelle Tatan, chargée de communication pour les éditions Orphie.

 

Les Prix Flamboyant lancés à l’occasion du Salon du Livre Réyoné

 

Cette 4e édition du Salon du Livre Réyoné est également l’occasion de donner une nouvelle dimension aux Prix Flamboyant. Créés en 2018, ils consacrent aujourd’hui 4 catégories (Livre réyoné, Livre réyoné jeunesse, Livre réyoné auto édité, Musique réyoné) suite au vote d’un jury composé de professionnels du monde culturel et du public. Durant le Salon, les éditeurs vont proposer des livres et des libraires chevronnés en sélectionneront six dans chaque catégorie.

 

« Cette année, nous poursuivons les votes en ligne instaurés durant la crise sanitaire, mais nous pourrons également mieux faire participer le public aux délibérations tout au long du Salon. Il y aussi plus de sorties littéraires et donc plus de choix. Ce Salon du Livre Réyoné est presque un second lancement des Prix Flamboyant », assure Ghilaine Rivière.