Lancée en août à l’initiative du Mouvement E.Leclerc Réunion, l’opération Nout Colis Solidaire va permettre de distribuer 12 000 colis aux Réunionnais les plus démunis.

Nout Colis Solidaire : 12 000 colis distribués et un engagement partagé.

Lancée en août à l’initiative du Mouvement E.Leclerc Réunion, l’opération Nout Colis Solidaire va permettre de distribuer 12 000 colis aux Réunionnais les plus démunis. C’est le résultat d’une collaboration fructueuse entre E.Leclerc Réunion et ses partenaires, le Crédit Agricole de La Réunion, la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix-Rouge Française à La Réunion, et le fruit d’un engagement sans faille des collaborateurs, des bénévoles et des clients de l’enseigne.

L’idée a émergé à la sortie du confinement. Devant l’urgence sociale provoquée par la crise sanitaire, le Mouvement E.Leclerc Réunion a souhaité agir. De là est né le concept de l’opération Nout Colis Solidaire. Une opération qui s’appuie sur un partenariat entre acteurs privés et associatifs et réunit E.Leclerc Réunion, le Crédit Agricole de La Réunion, la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix-Rouge Française à La Réunion.

Cette collaboration et l’engagement de chacun a permis d’obtenir des résultats qui ont dépassé les attentes. Alors que l’objectif initial était de confectionner 10 000 colis pour 36 000 bénéficiaires, ce sont finalement 12 000 colis qui seront distribués à près de 40 000 Réunionnais entre octobre et décembre 2020.

Au total, cela représente 60 tonnes de marchandises, dont les deux tiers (40 tonnes) ont été données ou financées par les fournisseurs locaux, le Crédit Agricole de La Réunion et E.Leclerc Réunion. L’enseigne a également mis à disposition ses équipes logistiques qui ont piloté et géré toutes les commandes auprès des fournisseurs, la réception sur son entrepôt, le dispatching par association ainsi que la récupération par les deux têtes de réseau d’aide alimentaire.

Le dernier tiers de marchandises est le fruit d’une collecte réalisée du 10 au 16 août dans les 16 magasins E.Leclerc de La Réunion auprès des clients de l’enseigne. Des clients que E.Leclerc Réunion et ses partenaires souhaitent chaleureusement remercier pour la grande générosité dont ils ont fait preuve.

Ainsi, grâce à l’implication et à la contribution des équipes logistiques de E.Leclerc, ces 60 tonnes de produits ont été dispatchées entre la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix-Rouge Réunion. Les colis alimentaires habituellement distribués seront complétés par six denrées alimentaires de première nécessité (riz, tomates, ….), qautre produits d’hygiène (savon,…) et des masques de protection.

Ils seront distribués par les bénévoles de la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix-Rouge Réunion après avoir été confectionnés en partie par les salariés de E.Leclerc Réunion et du Crédit Agricole de La Réunion.

En effet, du 21 au 25 septembre, les collaborateurs se sont mobilisés bénévolement pour apporter leur aide dans la confection et la distribution des colis. Une belle illustration de l’engouement suscité par l’opération Nout Colis Solidaire au sein du Mouvement E.Leclerc Réunion et du Crédit Agricole de La Réunion.

Le succès de l’opération Nout Colis Solidaire est un premier pas concluant vers un modèle réussi de partenariat public-privé amené à être renouvelé et à devenir un levier supplémentaire pour développer l’engagement des acteurs économiques sur le territoire.

Nout Colis Solidaire en chiffres :
200 000 €. Le budget total de l’opération.
12 000. Le nombre de colis distribués.
60 tonnes. Le volume de marchandises donné à la Banque Alimentaire des Mascareignes et à la Croix Rouge.