Opération « Kit petit-déjeuner » 2023 : 1200 petits-déjeuners collectés par E.Leclerc et distribués par la Croix Rouge
Lancée en 2022 par le Mouvement E.Leclerc Réunion, l’opération « Kit petit-déjeuner » en partenariat avec la Croix Rouge est renouvelée cette année. Durant tout le mois de septembre, des kits petit-déjeuner seront ainsi insérés dans les colis alimentaires distribués aux enfants bénéficiaires de la Croix Rouge. Au total, 1200 kits seront confectionnés et bénéficieront à plus de 300 familles.
Concrètement, ces kits sont composés d’un sachet de pain de mie de 420g (Yami/Sipa), de confitures 30g (Royal Bourbon Industries), de jus de fruits (Royal Bourbon Industries et Cilam) et d’un petit paquet de céréales (Nestlé). Des denrées généreusement offertes par les partenaires de l’opération : Royal Bourbon Industries, Nestlé, Yami/Sipa et Cilam.
« Renforcer la diversité et la qualité des produits est pour nous primordial »
Particulièrement mobilisées, les équipes de E.Leclerc Réunion se chargent de collecter les denrées et de préparer les kits. Les bénévoles de la Croix Rouge prennent ensuite le relai et insèrent les petits-déjeuners dans les colis alimentaires distribués aux bénéficiaires. L’objectif est de venir en aide aux familles les plus démunies, celles qui sont le plus fortement impactées par l’inflation.
« Renforcer la diversité et la qualité des produits est pour nous primordial, précise Joris Verdier, responsable de l’Action Sociale à la Direction Territoriale Réunion de la Croix Rouge française. Une large majorité de personnes en grande précarité se restreint dans son alimentation alors qu’il est indispensable d’assurer un bon apport nutritionnel afin que les enfants disposent de l’énergie nécessaire pour aller à l’école et étudier dans de bonnes conditions ».
Des partenariats forts et durables pour pérenniser les actions
Pour Pascal Thiaw Kine, Président du Mouvement E.Leclerc Réunion, renouveler cette opération d’une année sur l’autre est un acte fort. « Notre volonté est d’impulser des opérations de solidarité dans une démarche de « faire-ensemble » rassemblant acteurs privés, publics et associatifs. Car c’est au travers de partenariats solides et durables que nous pouvons pérenniser nos actions dans le temps et être plus efficaces ».
En 2022, l’opération « kit petit-déjeuner » était née dans la foulée de la publication par la Croix Rouge de l’étude Comprendre l’accès à l’alimentation des plus précaires à La Réunion*. Celle-ci révélait notamment que 46% des ménages ayant recours à l’aide alimentaire manquent « parfois » ou « souvent » de nourriture. « Chaque semaine, à La Réunion, près de 3000 personnes ont besoin d’être aidées pour se nourrir », complète Joris Verdier.