E.LECLERC REUNION S’ENGAGE DANS LA RÉDUCTION DES DÉCHETS AVEC PLASTIK’AKOZ

Le 7 juillet 2020, Antenne Réunion, le Crédit Agricole de La Réunion, EDF, E.Leclerc Réunion et Suez RV Réunion ont signé la création de l’association Plastik’Akoz.

Conscients de l’urgence écologique, ces cinq acteurs locaux souhaitent agir de manière concrète en accompagnant des projets en faveur des enjeux territoriaux et environnementaux spécifiques à l’Ile de la Réunion.

 

L’association souhaite ainsi créer une charte de bonnes pratiques afin de responsabiliser l’utilisation du plastique à La Réunion, notamment réduire la consommation de plastique à usage unique, et soutenir des projets impactants pour la préservation de l’environnement réunionnais.

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans nos océans au niveau mondial. C’est l’équivalent d’un déversement toutes les minutes dans l’océan d’un camion à ordure plein de plastique. La Réunion est particulièrement touchée par ce fléau.

 

Antenne Réunion, le Crédit Agricole de La Réunion, EDF,  E.Leclerc Réunion, Suez s’engagent dans la lutte contre les mauvaises pratiques liées au plastique et ont imaginé à cette occasion un dispositif comprenant des contenus diffusés sur différents supports et un événement annuel portant le nom du mouvement : Plastik’Akoz

 

Objectifs :

  • Initier un mouvement avec les acteurs locaux dans la filière
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre les mauvaises pratiques liées au plastique
  • Fédérer à la cause sous un angle ludique, pédagogique et convivial

 

Les membres de Plastik’Akoz s’engagent ainsi à réduire l’impact environnemental de leur fonctionnement en interne :

  • En supprimant progressivement le plastique à usage unique
  • En gérant et triant leurs déchets de manière à ce qu’ils suivent les filières appropriées et existantes sur le territoire, avec pour ambition de les réduire
  • En impliquant leurs collaborateurs pour en faire les premiers ambassadeurs de la cause
  • En réalisant des achats plus responsables sur le territoire, embarquant ainsi leurs partenaires et fournisseurs dans cette démarche

 

Les membres de Plastik’Akoz s’engagent également à sensibiliser et embarquer l’ensemble des parties prenantes dans cette démarche et cet objectif de préservation du territoire.

Chacun à son niveau ayant un rôle à jouer.