Instaurés en 2018, les Prix Flamboyant E.Leclerc Réunion sont devenus un événement incontournable de l'actualité littéraire réunionnaise. Découvrez les 4 lauréats !

Instaurés en 2018, les Prix Flamboyant E.Leclerc Réunion sont devenus un événement incontournable de l'actualité littéraire réunionnaise. Découvrez les 4 lauréats !

Culture : E.Leclerc Réunion a décerné ses Prix Flamboyant 2020

Les Prix Flamboyant 2020 ont rendu leur verdict ce mercredi 24 février à l’espace Kab’Art de E.Leclerc Portail. Ils ont récompensé Pierre-Louis Rivière pour Vertige, Danyel Waro pour Tinn Tout et Maïwenn Vuittenez pour La Tisaneuse. Une troisième édition enrichie d’un nouveau Prix Flamboyant du Livre Auto-édité attribué par le « Gang des lectrices ».

Instaurés en 2018, les Prix Flamboyant Leclerc Réunion sont devenus un événement incontournable de l’actualité littéraire réunionnaise. Pour preuve, malgré une année 2020 marquée par le contexte sanitaire et la nécessité de réinventer le Salon du Livre Réyoné en l’étalant sur plusieurs semaines,  E.Leclerc Réunion a répondu aux attentes formulées par les auteurs, éditeurs et lecteurs en organisant les Prix Flamboyant.

Particulièrement attachée à soutenir le milieu culturel, l’enseigne a même enrichi le palmarès puisque ce sont quatre Prix Flamboyant qui ont été décernés ce mercredi 24 février à l’espace Kab’Art de E.Leclerc Portail. Le nouveau venu, le Prix Flamboyant du Livre Auto-édité, a été décerné par le « Gang des lectrices », cinq passionnées de lecture qui se sont rencontrées à Kab’Art en mars 2020 et ont créé un collectif pour mettre en place des projets autour du livre.

Devenues partenaires des Espaces culturels E.Leclerc, elles ont naturellement pris part à l’édition 2020 des Prix Flamboyant en créant une catégorie dédiée aux auteurs auto-édités. Pour cette première, elles ont choisi de récompenser  MW Parvedy Navin pour son livre Fate Shelter, La décision de l’avenir, roman pour adolescents fervents du rayon fantasy.

Le Prix Flamboyant 2020 a quant à lui été decerné à Pierre-Louis Rivière pour son roman Vertige, publié aux Editions Poisson Rouge. Ce thriller psychologique qui a pour décor La Réunion est le cinquième roman de celui qui a commencé au théâtre comme comédien, musicien puis metteur en scène avant de devenir auteur dramatique.

« Valoriser le talent de nos auteurs, nos artistes et afficher notre soutien à la culture réunionnaise »

Le Prix Flamboyant du Livre Réyoné Jeunesse a été attribué Maïwenn Vuittenez pour La Tisaneuse (Zébulo), un livre poétique qui invite les enfants à découvrir les plantes réunionnaises. Enfin, c’est Danyel Waro qui décroche le Prix Flamboyant de la Musique Réyoné pour l’album Tinn Tout (Cobalt), un savant mélange de poésie et de maloya à la sauce Danyel Waro.

Les Prix Flamboyant sont décernés par un jury de cinq représentants des métiers de la culture auquel est associé le vote du public via la page Facebook de l’Espace culturel E.Leclerc Portail. Crise sanitaire oblige, la cérémonie de remise des Prix a été échelonnée sur l’après-midi en présence des lauréats, leurs éditeurs, les membres du jury et les représentants de E.Leclerc Réunion.

Pascal Thiaw-Kine, PDG du Mouvement E.Leclerc Réunion, explique : « Le Prix Landerneau, fondé par Michel-Édouard Leclerc, existe depuis 2008 en métropole. 10 ans plus tard, nous avons emboîté le pas et créé les Prix Flamboyant pour valoriser le talent de nos auteurs, nos artistes et afficher notre soutien à la culture réunionnaise. Cette troisième édition, enrichie malgré le contexte, démontre que les Prix Flamboyant sont amenés à s’installer durablement. J’adresse mes félicitations aux lauréats et un grand merci aux participants, membres du jury, votants et collaborateurs qui ont permis ce beau moment de partage et de culture. Je vous donne à tous rendez-vous très bientôt pour le Salon du Livre Réyoné 2021 ! ».