Salon du Livre Réyoné dans le Nord : Le patrimoine créole et les mangas à l’honneur

Après une première édition dans le Nord particulièrement réussie il y a un an, le Salon du Livre Réyoné revient sur le parvis du E.Leclerc de La Réserve, à Sainte-Marie, le vendredi 9 et samedi 10 juin. Organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc Réunion, l’événement rassemble les éditeurs, auteurs et illustrateurs locaux. Ce week-end, plus de 30 exposants et une centaine d’auteurs sont ainsi attendus pour faire vivre la création péï.

Comme de coutume, le programme s’annonce riche et varié avec des ateliers, des animations, des découvertes de livres, des présentations d’ouvrages en exclusivité et des séances de dédicace. Partage et échange seront encore et toujours les maître-mots du Salon du Livre Réyoné, ce joyeux zembrocal d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, de passionnés de lecture et de curieux amateurs.

Mémoire des Mascareignes : Une collection de textes inédits ou oubliés

Pour cette édition, deux thèmes sont mis à l’honneur : le patrimoine créole réunionnais et le manga.

Pour ce qui est de notre patrimoine culturel, Pierre-Henri Aho, directeur de la Bibliothèque départementale, tiendra une conférence le samedi 10 juin de 9h à 10h. Il présentera la nouvelle collection Mémoire des Mascareignes qui a vocation à publier des textes inédits ou oubliés en lien avec l’histoire de l’océan Indien et composée de manuscrits, de biographies ou de correspondances privées issus d’archives familiales. Des documents d’une valeur historique exceptionnelle.

Les ouvrages des Prix Flamboyants seront également mis en avant et notamment le livre « 5 Réunionnaises, 5 destins », Prix Flamboyant du Livre Réyoné 2022. Un ouvrage mis en scène de manière originale par la troupe Lakadémi Komidi à l’occasion du festival Culturissimo et dont une représentation gratuite sera donnée le samedi 10 juin à 17h. Un moment à ne pas manquer !

Le manga, une autre manière de transmettre notre culture

Le Salon du Livre Réyoné se devait également de mettre en lumière un genre en plein essor à La Réunion : le manga. Pour cela, le mangaka réunionnais Staark sera présent et accompagné de jeunes collégiens et lycéens avec lesquels il coécrit une œuvre. Ensemble, ils animeront des ateliers autour du manga et participeront à une fresque d’expression libre le samedi après-midi. Très populaire chez les plus jeunes, le manga est une excellente porte d’entrée vers la lecture et un art qui permet également de transmettre notre histoire, nos traditions et notre culture.

« Comme Culturissimo il y a seulement deux semaines, le Salon du Livre Réyoné est un événement gratuit qui remplit un double objectif : donner accès à la lecture et la culture au plus grande nombre et permettre aux talents locaux de valoriser leur travail, explique Pascal Thiaw Kine, Président du Mouvement E.Leclerc Réunion. Ce sont les rencontres et échanges de ce type qui font de la culture une matière vivante, enthousiasmante et épanouissante. Venez nombreux ! ».

Nos Actualités
Découvrez toute l’actualité E. Leclerc à La Réunion

15 ans de combats avec les Réunionnais et pour le territoire

15 ans de combats avec les Réunionnais et pour le territoire

La Grande Rencontre 2024

Kit petit dej 2023