Douze producteurs réunionnais ont exposé leurs produits au Salon international de l’Agriculture de Paris grâce au soutien de Talents Réunion. Cette marque, portée par E.Leclerc Réunion, accompagne les agriculteurs et artisans locaux pour leur permettre de valoriser leurs produits et les exporter vers la métropole.

Vétiver de Saint-Joseph, tisanes d’Ayapana péi, confiture de bibasse ou encore sel arômatisé aux épices locales. Voici un petit florilège des saveurs réunionnaises qu’ont pu découvrir les visiteurs du 67e Salon de l’Agriculture de Paris grâce à la marque Talents Réunion.

Portée par l’enseigne E.Leclerc Réunion, Talents Réunion réunit des producteurs, agriculteurs et artisans locaux. Véritable vitrine pour la valorisation de l’agriculture et du savoir-faire réunionnais, Talents Réunion, en partenariat avec le Département de La Réunion, a permis pour la deuxième année consécutive à 12 producteurs réunionnais d’exposer leurs produits au Salon de l’Agriculture.

Un tremplin vers l’export

« Nos produits ont été très appréciés. Nous avons même été en rupture de fondants au fruit de la passion », témoigne François-Germain Gardon. A la tête de La Maison des Délices, qui produit artisanalement confitures et pâtisseries, ce dernier est particulièrement enthousiaste : « C’est un véritable tremplin pour exporter nos produits. Nous avons noué des contacts avec plusieurs magasins qui sont intéressés ».

Des produits qui, comme tous ceux de la marque Talents Réunion, sont déjà distribués dans les enseignes E.Leclerc de Normandie. « Exporter mes produits est indispensable pour mon activité », précise quant à lui Isac Lefèvre. Le jeune homme vient de relancer une production de vétiver à Saint-Joseph. Il explique : « Grâce au soutien de Talents Réunion j’ai pu confronter mon produit à la clientèle de métropole et mieux comprendre ses attentes ».

Isac s’est engagé dans cette voie pour « faire perdurer un patrimoine qui est malheureusement en voie de disparition ». Une ambition qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de Talents Réunion et consistant à mettre en avant la culture, le savoir-faire et l’art de bien vivre réunionnais.

Un partenariat avec la Cheffe étoilée Kelly Rangama

Pour asseoir cette démarche, Talents Réunion a une nouvelle ambassadrice de choix en la personne de Kelly Rangama. La célèbre Cheffe du Faham (Paris 17e), restaurant récemment étoilé au Guide Michelin, a signé un partenariat avec Talents Réunion pour utiliser les produits de la marque dans son établissement.

De la fleur de sel de Saint-Leu au miel de letchi, en passant par la gelée de bibasse ou le galabé, ces produits exceptionnels seront ainsi sublimés par le talent de la cheffe. « À travers ce partenariat on met en valeur les producteurs, les agriculteurs, les artisans locaux et tout le travail fait en amont. Beaucoup de gens ignorent l’existence de ces produits », assure Kelly Rangama.

PDG des enseignes E. Leclerc à La Réunion et de la marque Talents Réunion, Pascal Thiaw Kine confirme : « Ce qui est important pour nous, c’est de pouvoir développer le territoire en offrant la possibilité aux producteurs locaux d’être présents dans l’Hexagone ». Une approche qui fait de l’enseigne un précurseur en matière de promotion des produits réunionnais au national.

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